Ponte et incubation...

Publié le par dragonsbarbusaian

dyn007 original 713 475 pjpeg 2610633 f233eb6de5352d293f706Après l'accouplement, il faut compter de trois a cinq semaines avant que la femelle ponde. Il est important de lui donner des surplus vitaminés et du calcium deux fois par semaine afin qu'elle puisse avoir de bonnes réserves  pour former la coquille de ses oeufs. ATTENTION!!! Il faut éviter de donner trop de calcium sinon la coquille sera trop dure et les p'tits bébés auront de la difficulté à la percer...

 


Quelques jours avant la ponte, la femelle cesse de s'alimenter... il est alors conseillé de lui donner un bain par jour pour qu'elle s'hydrate et ceci facilitera la ponte... deux jours avant de pondre, elle se met à s'agiter et à creuser  au fond du terrarium.... Il est important de mouiller le substrat (sable ou peat moss) puisqu' elle a besoin d'un endroit humide pour y déposer ses oeufs.  Elle s'épuisera ainsi et une fois à bout de souffle..... les oeufs apparaissent enfin!!!2850149966 small 1[1]

 

Une femelle pond en moyenne de 10 a 20 oeufs.... certains iront jusqu'à 30. Plus la femelle est en santé, plus elle a de réserves de graisse et plus elle pondra.... Pour mes deux femelles, BIZZ a pour sa part pondu 23 oeufs et SAARAH a fracassé tous les records avec une ponte de 37 oeufs!!! 

 

Pour ce qui est de l'incubation des oeufs de Pogonas, certains détails sont très importants...

Pemièrement, il est primmordiale de retirer les oeufs du terrarium dès qu'elle aura fini de pondre car certaines femelles ont tendance à manger leurs oeufs dès la fin de la ponte. Il est aussi important de garder les oeufs dans la même position qu'ils étaient après la ponte (ne pas les faire pivoter car une bulle d'air se forme dans l'oeuf et si l'embryon s'en détache, c'est la noyade assurée). Il est conseillé de marquer les oeufs d'un point au crayon feutre pour éviter de ne plus savoir ou est le dessus de l'oeuf s'il se renverse.P4090019

 

Une fois les oeufs retirés du terrarium, il faut les disposer délicatement dans un bac (perso j'utilise de petits plats de pirex) rempli de vermiculite et les mettre en incubation. Pour ce qui est de l'incubateur, vous pouvez en construire un... il y a une foule de façons de faire et c'est très facile à trouver sur internet.  Avec un incubateur maison le taux d'éclosion des oeufs est d'environ 50%. 

 

J'ai eu la chance de recevoir un incubateur Exo-terra de la part de ma copine pour ma fête... C'est assez dispendieux (il faut compter entre 300$ et 400$) mais j'ai un ratio d'éclosion de presque 100%. Il est plus facile de contrôler la température et le taux d'humidité avec un incubateur digital et une lumière a l'intérieur vous permetera de contempler l'évolution de vos oeufs sans déranger les futurs nouveaux nés.  La température idéale d'incubation est entre 27oC et 30oC pour un taux d'humidité de 100%. ATTENTION!!! Il faut éviter de mouiller la surface des oeufs. Il est cependant important d'humidifier la vermiculite pour garder les oeufs au frais. Une petite seringue de vétérinaire vous aidera à humecter la vermiculite sans toucher aux oeufs. On peut en achetter pour 2$.P4100023

 

Au début, la coquille est très fragile et elle se solidifiera avec le temps. Si vous voyez des oeufs qui s'abîment ou pourissent, il faut les retirer afin d'éviter qu'ils endommagent les oeufs en santé. Ils devraient avoir une forme ovale-arrondie et se rattatinent quand la date d'éclosion de rapproche. En cas de doutes, laissez-les dans l'incubateur... s'ils ne pourrissent pas ils ne font de mal à personne..... les oeufs les plus mal en point ont même tendance à éclore avant les autres...

 

P4100027À gauche un oeuf avec une forme parfaite et a droite un oeuf sur le point d'éclore.... on peut voir qu'il commence a perdre sa forme ovale.... Plus haut je parlais de vermiculite, il y en a partout.... (perso je l'achète chez Wallmart dans le rayon des plantes).

 

Les oeufs prendront entre 60 et 90 jours avant d'éclore.... je vous parlerai de tout ça dans mon prochain article... je vous montrerai aussi le résultat de cette belle aventure puisque j'ai déjà 8 petits barbus qui viennent d'éclore... ils ont entre 6h et 5 jours..... Petit dragon deviendra grand!!!!

 

 

Publié dans Ponte et incubation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe article très intéressant ! merci !
Répondre
G
bonjours je crois que jai un probleme avec les oeuf .ma femelle a pondu il y a 5 jours les oeufs super beau bien blanc et oval.mzis depuis que je les est placer dans l incubateur ils se sont tous ramolis .que faire .ma tampetature et a 28.
Répondre
J
Bonsoir ,je voudrais un renseignement sur un incubateur acheter,etsce quil faut fermer les boite avc le couvercle ?? Ou non. .merci en attente de votre reponse
Répondre